MOSAÏSTE – PLASTICIENNE

Collection Sables

Collection Sables est une série de tableaux réalisés en technique mixte, alliant a minima mosaïque et sable.

Collection Sables - Mosaïque - Christine Kerfant

Sable du Médoc

La mosaïque a toujours été pour moi avant tout un art du minéral. Une sorte de dialogue avec les pierres, socle de la nature. Avec ces multiples roches qui en fonction de leurs couleurs, leurs énergies, leur vulnérabilité ou leur solidité guident ma main dans chacune de mes créations.
Et c’est tout naturellement que ma rencontre avec le sable, minéral, phare du Médoc, m’a amené à dialoguer avec lui, à suivre une nouvelle aventure minérale.
Au cours de mes balades sur nos plages médocaines et, notamment au Gurp, inlassablement, j’ai arpenté ces grandes étendues, pour saisir, comprendre, m’imprégner, sentir…

Fluide, indomptable, je l’ai longuement observé. J’ai admiré la souplesse des dessins qu’il inscrit sur la plage lorsque l’océan se retire. Comment il utilise coquillages, bois flottés ou déchets plastiques (hélas!) pour nous proposer quelque fresque abstraite ou arabesque magique. Et modestement, je me suis mise à l’imiter, à m’en inspirer.

J’avais dessiné sur le sable… 

Au gré du vent, des vagues, les tableaux abstraits émergent de ce sable qui me glisse des doigts. D’abord exclue de ces nouvelles créations, peu à peu, la mosaïque s’est imposée naturellement au creux des empreintes laissées par le sable.
Elle a creusé sa place et offert de la solidité à tous ces châteaux de sable…

« J’avais dessiné sur le sable, son doux visage qui me souriait… » Puis, je l’ai immortalisé avant que la pluie, l’orage ne l’emportent.
C’est ainsi qu’une Aline masquée est apparue, en hommage à l’auteur-compositeur Christophe, qui nous a quitté en 2020.

Aline masquée, collection Sables, technique mixte, 31×27 cm : C’est à la fois une mosaïque classique en marbre et pâte de verre pour ce regard émergeant du sable, un collage de coquillages, tesson de verre poli par la mer, perles et sable. Le tout structuré en volume.