MOSAÏSTE – PLASTICIENNE

Mosaïste plasticienne

Parce qu’on ne devient pas mosaïste plasticienne en un jour…

Fragments d’un parcours de mosaïste

Enfant, je collectionnais les pierres, les petits bouts de verre ou de céramiques ramassés ici ou là pour leurs jolies couleurs. Réservée, j’ai toujours eu un goût immodéré pour les arts plastiques : dessin, peinture, collage, modelage, etc.

Pourtant, ce n’est qu’en 1994, devant les mosaïques de Gaudi, à Barcelone, que je pressens que j’ai enfin trouvé le moyen d’expression qui me va bien.

Dès lors, je mets toute mon énergie et mon intelligence dans l’apprentissage de cette nouvelle langue : la mosaïque. Je multiplies stages et formations. Fais de superbes rencontres avec des maîtres mosaïstes d’une générosité extraordinaire : Verdiano Marzi, Gérard Brand, France Hogué, et d’autres encore. Ma curiosité et ma soif de mosaïque n’ont pas de limite.

L’objectif étant de maîtriser les techniques pour s’en libérer, pour les dépasser… Je ne lâche jamais la mosaïque, même si je dois exercer d’autres métiers (assistante d’édition, rédactrice de presse ou encore graphiste) pour pouvoir gagner de l’argent, assurer mon quotidien.

Tant et si bien qu’en 2018, j’ai le bonheur d’ouvrir un atelier, en nord Médoc, où, depuis, j’ai le plaisir de transmettre les techniques et les émotions de cet art que j’aime tant.

Christine Kerfant - Mosaîste plasticienne

Ange – d’après une mosaïque byzantine du XI-XIIè siècle –
Chapelle Palatine – Palerme, Sicile – 50×50 cm

Mosaïste plasticienne - Christine Kerfant

Par-delà la mosaïque

Dans l’expression purement mosaïque, à l’instar des mosaïques pariétales byzantines, j’aime jouer avec la lumière se réfléchissant dans les tesselles. A mon sens, la mosaïque ne doit pas être une peinture lissée. Elle doit jouer avec les irrégularités de la matière pour créer cette vibration qui lui est propre.

A la fois kinesthésique et visuelle, mon approche inscrit donc, ma démarche de mosaïste plasticienne dans le double choix du volume et du mouvement.

Via une pose serrée et sans joint des tesselles, c’est la recherche d’une écriture des reliefs et d’un jeu ombres/lumière, grâce aux vibrations des couleurs et aux accidents de la matière, qui motive mon expression.

Si le minéral est mon médium préféré, je ne m’interdis pas d’explorer d’autres champs artistiques (peinture, collage, sable, pigments, récup’, etc.) que ce soit pour suivre les veines ou accidents de la matière, dévier les adamenti trop attendus ou écrire un autre chemin, une autre histoire.