………Les D’Aucuns – Sculptures total récup’
Mosaïque et récupération, une évidence
Bien sûr, quand on dit « total récup’ » en parlant mosaïque, on pense de suite à l’utilisation de vaisselle cassée et/ou de chutes de carrelage. Et pourtant le champ des possibles est bien plus vaste que ça. Mais pour cela, il faut engranger, accepter de collectionner, garder le moindre petit caillou, bout de céramique, perle, coquillage, morceau de verre, etc. Vous l’aurez deviné, je garde tout, car tout peut, un jour, me servir, m’inspirer.
Aussi, dans ma caverne d’ « AliCK », il n’y a pas que les matières, futures tesselles, qui envahissent l’espace de mon atelier, mais également boîtes, pots de yaourt, plastique, bois, carton, verre… Oui, un jour sûrement, ces objets m’inspireront une sculpture, la structure d’un volume.
C’est ainsi que sont nés les D’Aucuns…
Sculptures total récup’
Petite tribu de personnages fantasques, hauts en couleurs, les D’Aucuns sont des sculptures total récup’. Leur structure est en pots de yaourt et les tesselles qui les habillent en vaisselles cassées, perles, boutons, etc.
Ce petit peuple, tout plein d’humour tendre, est composé, à ce jour, de six petites personnes au caractère chatoyant et à l’air bonhomme. Ils ont chacun leur petit nom.
Vous avez :
Birdy, avec son plumeau sur la tête,
Froggy, tout de vert vêtu et le seul assis sur son séant,
Cyclop qui vous regarde d’un seul œil,
Bélul avec ses antennes et ses mains posées sur la taille,
Diabolo en rouge et noir, avec une queue en flèche
et le dernier né, Titail avec son couvercle de théière blanc sur la tête.
Les D’Aucuns témoignent par leur existence que l’on peut donner une seconde vie à tout objet mis au rebus. Tout peut se recycler et être le point de départ d’une création, d’une autre histoire.
Pour découvrir d’autres mosaïques de récup’, je vous invite à aller voir, notamment, ma page Côté jardin pour découvrir d’autres créations inspirées par de la récup’ de matières ou d’objets.